top of page
  • Instagram
À propos
DSC_8276.JPG
Une ferme tinctoriale

Cultiver le Cosmos est un projet dédié à la culture et à la transformation de plantes colorantes : les plantes tinctoriales.

C'est cultiver les couleurs qui parlent de liens à tisser avec le vivant.
 

De la récolte de la graine, à la culture, la récolte et la production de pigments, chaque étape se fait artisanalement et tend à être la plus respectueuse possible des écosystèmes voisins.

Les plantes sont cultivées, récoltées et séchées dans le sud de Ardennes sur un terrain familial. Elles sont ensuite, pour certaines, transformées en pigments laques à Strasbourg.

Toutes les plantes sont récoltées manuellement et séchées aussitôt afin de préserver au mieux leurs couleurs.
Aucun produit de synthèse n'est utilisé lors de la culture des plantes.

Qui suis-je ?

Je suis Johanna Leguay. J'ai grandi au milieu des fleurs et des légumes mais une fois le bac en poche : je veux vivre en ville et être partout sauf dans un champ. Alors j'étudie la biologie, l'écologie... Puis je me perds un peu. Quelques années plus tard, me voici en train d'étudier les plantes à travers une formation de paysagiste.
 

C'est alors que je découvre, un peu par hasard, le pigment bleu indigo. La fascination est immédiate.


Je passe mon diplôme mais je ne veux pas faire de jardins pour les autres, je veux voir les plantes s'épanouir, du semis à la récolte. Et ce bleu indigo toujours dans ma tête. Et toutes les autres couleurs suivent : avec une amie, nous passons des mois à tout faire bouillir dans une casserole pour en extraire les nuances et teindre du tissu.
Pourtant, je suis inquiète des cueillettes de plantes sauvages pour la teinture : elles sont sources de nourritures et habitat pour d'autres animaux. Alors je commence à les faire pousser : c'est la naissance de Cultiver le Cosmos.

cueillette+johanna.JPG
bottom of page